Le mercredi 11 décembre 2019, dans le cadre de la promotion de l’égalité des genres, l’association Esprit Sud présidée par Ndèye Katy Dieng et la commission Genre de l’ISJA ont reçu Mme Sylvia Serbin, auteure de Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire.

Sylvia Serbin est une historienne française d’origine antillaise. Elle est née et a passé son enfance au Sénégal puis s’est installée en France où elle a été la première femme noire journaliste à Radio France et ancienne élue municipale dans les Yvelines. Elle a participé à la rédaction de l’Histoire Générale de l’Afrique publiée par l’UNESCO.

Dans son livre paru en 2004 aux éditions Sépia, elle retrace l’histoire de vingt-deux grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de l’Antiquité au début du XXème siècle. Parmi elles, la Reine Ndatte Yalla du Waalo et les femmes de Nder qui se sont immolées par le feu pour éviter d’être déshonorées (Sénégal), les amazones du Dahomey (Bénin), la Vénus Hottentote (Afrique du Sud), la Reine Pokou (Côte d’Ivoire), Madame Tinubu (Nigeria), Harriet Tubman (USA), etc.

A travers son livre, Sylvia Serbin réhabilite la mémoire de ces grandes résistantes, femmes d’influence, héroïnes, mères de héros, méconnues des Africains, inconnues du grand public car oubliées de l’histoire universelle.

Une centaine d’élèves a assisté à la rencontre qui s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’établissement, en présence du proviseur Rayana Tall et de la CPE du collège et responsable de la commission Genre Madame Sow.

Sylvia Serbin a rappelé l’importance de la transmission et insisté sur le rôle des jeunes dans l’écriture et/ ou la réécriture de l’histoire africaine.

@Espritsud_Afrique

Des centaines d’oeuvres dans notre base de données