La paix est à la société ce que la santé est à l’être humain.
Abdou Fall
L’association Esprit sud et l’école de la paix de Grenoble ont organisé la célébration de la journée des droits de l’Homme sur le thème: Jeunesse, culture de paix et vivre-ensemble à l’amphithéâtre de l’ISJA à Dakar, le 17 décembre 2019.
Les invités ont été accueillis par Mme Rayana Tall, Proviseur de l’ISJA et M. François Bidet, CPE, responsable du lycée.
Introduite et animée par Ndèye Katy Dieng, présidente de l’association Esprit Sud, la table ronde a accueilli les invités suivants:
- Abdou Fall, Ministre Conseiller, ancien ministre de la Santé,
- Abdoulaye Racine Senghor, Administrateur du Monument de la Renaissance africaine et ancien Directeur de l’enseignement moyen secondaire au Sénégal
- Jean-Didier Vermenot, administrateur de l’école de la Paix de Grenoble,
- Pape Momar Sow, expert en éducation, ancien directeur de l’enseignement primaire et des programmes d’alphabétisation au Sénégal,
- Djibril Ndiaye, artiste.
Les panélistes ont abordé des thématiques telles que le savoir être, le savoir co-être, le respect, l’importance de la transmission. Plusieurs questions ont été soulevées : comment maintenir les équilibres de paix ? Comment construire une nation ? Comment mettre l’art au service de la paix ? Comment promouvoir la diversité culturelle, faire dialoguer les cultures ? Comment utiliser les nouvelles technologies pour favoriser le vivre ensemble ? Comment puiser dans les racines africaines des éléments pour construire la paix ? Comment garantir l’équilibre entre droits et devoirs, liberté et responsabilités ? Comment faire vivre la devise du Sénégal : un peuple, un but, une foi ?
Devant un public composé d’une centaine de jeunes, principalement des élèves de secondes, des membres du gouvernement scolaire et de quelques terminales, l’événement a permis aux élèves d’exprimer leur art. Tout d’abord une interprétation émouvante de Africa de Ismaïla Lô et Enrico Macias par la chorale des CM1, dirigée par M. Bakhoum et M. Badiane, professeurs de musique. Amaëlle Diop, élève en Terminale SB, sollicitée par sa professeur d’anglais Mme Sokhna Awa Mbengue, a ensuite déclamé un texte en anglais dans lequel elle explique ce qu’est le vivre-ensemble. Enfin, les élèves de seconde D, à savoir Ilame Ndiaye, Cheikh Anta Sambou, Elie Ossiba, Klara Nehme, Julienne Kébé et Saliou Gaye, encadrés par leur professeur d’Histoire Mme Aurélie Ba, se sont distingués en slam.
Les jeunes ont été très sensibles aux questions de justice et d’équité entre les peuples et les Etats, aux colères justifiées par des inégalités injustifiées. Les panélistes ont répondu à leurs questions en insistant sur la nécessité de pardonner, d’aller de l’avant, de renégocier de nouvelles relations et faire des jeunes des artisans de la transformation qualitative.
@Espritsud_Afrique