Esprit Sud a noué un partenariat avec le collège/lycée de Coki. Rencontre avec le Proviseur, le personnel enseignant, les élèves. Je suis passée dans les classes pour discuter de l’école de demain avec les élèves.

Aspects positifs: – Des résultats aux exams satisfaisants – Nombre de professeurs suffisant – 1 salle informatique .

Difficultés évoquées /constatées – Locaux insuffisants: 19 classes / 10 salles – Pas assez d’ordinateurs – Quelques salles dans un état délabré (trous au plafond par exemple, fenêtres manquantes…) – Manque de livres au programme – Bibliothèque à emménager et équipée – Pas de laboratoire – Pas de tableau numérique ou autre équipement moderne – En moyenne, 60 élèves / classe au collège – Nécessité, dans certaines classes, de traduire en wolof ce que je disais en français. En résumé, des élèves et une équipe motivée mais un réel manque de moyens.

Les difficultés rencontrées sont à peu près les mêmes partout dans la plupart des écoles publiques africaines. On peut demander aux enfants de décrire l’école du futur mais souvent leurs rêves sont limités. Un fossé immense, une injustice même, entre les enfants du sud et les autres et l’urgence de permettre à ces enfants de rêver d’autre chose que de matériel scolaire ou d’une toiture sans trou.

Des centaines d’oeuvres dans notre base de données