QUOI?
L’éducation numérique en Afrique: entre inégalités et opportunités
QUAND?
Samedi 11 juillet 2020 – 15h00
En Webinaire
QUI?
ESPRIT SUD – IDAY Sénégal – SENUM – JEADER – UBUNTU CONSULTING Togo
Webinar, samedi 11 juillet 2020, 15H00
THEME
L’éducation numérique en Afrique :
entre inégalités et opportunités
Le fossé économique et éducationnel entre le Nord et le Sud ne cesse de s’accroître. Aussi, des solutions efficaces, durables et urgentes doivent être trouvées afin de faire face à la fracture numérique Nord-Sud. Dans cette optique, Esprit Sud, en collaboration avec IDAY Sénégal, SENUM, JEADER et Ubuntu Consulting (Togo) organise un webinaire sur « l’éducation numérique en Afrique : entre inégalités et opportunités ».
LES INTERVENANTS
Le webinaire sera animé par :
Katy DIENG
Présidente de Esprit Sud
Jean du christ ALI (Modérateur)
Directeur associé chez UBUNTU Consulting
Maïmouna Diakhaté-Leye
Présidente Synergie pour l’Education au Numérique et aux Média (SENUM)
N. Absa GNINGUE
Fondatrice de JEADER – Pour une nouvelle génération de Leaders Africains et membre du Conseil National du Numérique
Djibril SANE
Vice-Président IDAY SENEGAL
Akoua AWOUDJA
Responsable Marketing chez Ubuntu Consulting
Le numérique réinvente notre société en investissant tous les secteurs clés, en particulier celui de l’éducation. Si la crise de la Covid 19 a permis de mettre l’accent sur les failles du système éducatif africain, elle a surtout orienté le débat sur la question de l’apprentissage numérique en Afrique, un des meilleurs moyens d’accéder à la connaissance au XXIème siècle.
Cet accès au numérique est encore très inégal selon les régions. Certes, depuis la radio et la télévision, vecteurs éducatifs dès les années 1970, nous avons assisté à la distribution de matériel informatique dans les écoles, la familiarisation des élèves avec l’outil informatique, mais il n’en demeure pas moins que rares sont les écoles disposant d’équipements adéquats ou suffisants.
D’autres facteurs tels que l’accès à l’électricité, l’accès à internet sont à prendre en compte. Selon une étude de l’International Energy Agency (IEA),
600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique. De même, plus de 60% de la population n’a pas accès à internet.
Le fossé économique et éducationnel entre le Nord et le Sud ne cesse de s’accroître. Aussi, des solutions efficaces, durables et urgentes doivent être trouvées afin de faire face à la fracture numérique Nord-Sud.
Dans cette optique, Esprit Sud, en collaboration avec IDAY Sénégal, SENUM, JEADER et Ubuntu Consulting (Togo) organise un webinaire sur « l’éducation numérique en Afrique : entre inégalités et opportunités ».
Pour participer au webinar, cliquez ici
Date : samedi 11 juillet 2020 – Heure : 15H00 GMT
Faisons connaissance avec les intervenants
Jean du christ ALI, Directeur associé chez UBUNTU Consulting
Sociologue de formation, Jean du christ ALI est un jeune tech entrepreneur togolais passionné de nouvelles technologies et d’entrepreneuriat.
Son aventure entrepreneuriale débuta très tôt et se concrétisa à l’âge de 20 ans par la création de son entreprise d’infographie et de sérigraphie. En mars 2017 il découvre WoeLab un espace d’innovation numérique et de démocratie technologique dont il devint successivement chef projet et responsable communication et événements.
Plusieurs mois plus tard il co-fonda la startup MAJI Technologies avec laquelle il est lauréat du deuxième prix du concours Labfrancophone organisé par l’organisation Internationale de la Francophonie, du prix Make A Difference à Hamburg en Allemagne en 2017, deuxième prix catégorie émergence du prix ANPGF en 2018…
De décembre 2017 à février 2018, monsieur ALI participa au programme d’incubation de Paris Living City awards au sein du prestigieux incubateur parisien PARIS & CO. En février 2018 Jean du christ ALI fut nommé représentant légal de ISAHIT (entreprise française spécialiste de l’externalisation de tâches) au Togo. Il est alumni du CRL YALI – Dakar et alumni du US International exchange program. Jean du christ ALI est certifié en communication et marketing digitale par google et openclassrooms.
Pendant ces trois dernières années il a développé une solide expérience dans l’organisation d’événements technologiques (hackathons, salons technologiques, pitch sessions, conférences digitales, meet-up…). A 25 ans Jean du christ a plusieurs fois représenté le Togo à de grands événements internationaux de haut niveau dont le plus récent est le Global Entrepreneurship Summit tenu au Pays-Bas en juin 2019. Il est actuellement directeur associé chez Ubuntu consulting, et directeur exécutif de Sokodé Tech Entrepreneur (un incubateur de startup).